Le Paradigme médical actuel

DU CARTESIANISM VERS UN REGARD SYSTEMIQUE

écrit par Christian Köhlert


Le concept de la médecine occidentale est basée sur le paradigme newtonien / cartésien et sur le matérialisme. C’est-à-dire que la matière est le principe le plus important, que le corps est principalement perçu comme une entité purement physique et que les émotions ou les qualités cognitives sont comprises comme un sous-produit du processus matérialiste. De plus, les expériences spirituelles sont classées comme des expériences pathologiques. Le portrait du corps humain est donc vu comme une super machine gouvernée par des lois mécaniques. L’idée du corps en tant que système purement mécanique résulte en un paradigme où les solutions sont uniquement trouvées en disséquant et étudiant toutes les parties en détail.

Dans le cadre newtonien/cartésien, l’émergence des symptômes est perçue comme un problème qui ne peut être corrigé qu’en identifiant la partie dysfonctionnelle et non perçu comme un effort du système pour se réparer ou pour évoluer. Dans la science médicale occidentale, l’autorégulation des ressources et l’auto-guérison sont acceptées comme réalité mais ne sont pas sujets de la recherche médicale.

Les membres de la Fondation Physis croient qu’un des défis actuels de la recherche médicale est l’enchevêtrement de la médecine moderne avec les efforts capitalistes. Cela est dû au fait que la santé et la maladie offrent un potentiel énorme pour gagner de l’argent qui attire souvent des investisseurs qui désirent voir leur capital augmenter. Il y a donc un réel risque que les institutions médicales soient utilisées par ceux qui ont le capital. Cela pourrait malheureusement réduire l’efficacité des soins à cause d’un pouvoir économique et non-médical sur le terrain de la santé et la maladie.

De plus, la transformation du paradigme médical présent est interconnectée avec des mécanismes sociaux. C’est un processus systémique qui inclus beaucoup de paramètres.

Nous aimerions mettre en évidence le fait que toutes les nouvelles approches thérapeutiques et diagnostiques en médecine pourraient devenir des concurrents et une menace pour les grandes entreprises déjà établies, ce qui résultera indéniablement en un mécanisme de défense de la part de ces dernières. Un de ces mécanismes communs est de cibler la réputation des nouvelles idées innovatrices en faisant usage d’internet et d’autres courants pour diffuser et établir des propos négatifs. Cela est très efficace et cause des difficultés aux chercheurs indépendants pour trouver des fonds nécessaires à leurs recherches.

Les mécanismes et les tactiques pour agir contre ces menaces sont très avancés et bien intégrés dans les branches sociales jusqu’aux plus hauts échelons politiques. Ce mode d’opération est une part de la défense du système pour maintenir ses intérêts. Nous tenons à répéter le fait que nous ne jugeons pas la réalité et que d’un point de vue systémique, le monde d’aujourd’hui fourni des potentiels d’évolution pour les sociétés et les individus indépendamment de toute hiérarchie.

Une analyse approfondie des issues nous amènera forcément à la discussion des croyances de structure.
Sur ce site web, nous fournissons des articles et des interviews dans le but de contribuer dans un changement du paradigme d’un regard mécanique/matérialiste vers un point de vue plus systémique/intégré.
Nous sommes convaincus qu’un tel changement dans le paradigme pourra aider à créer un monde paisible et durable pour tous les êtres humains, indépendamment de leurs culture, religion ou couleur de peau.