IDEES INNOVATRICES POUR L’AFRIQUE

TRAITEMENTS ALTERNATIFS CONTRE LE PALUDISME, POSSIBLE?

écrit par Klaus Schustereder


Toutes les nouvelles approches en médecine ont besoin d’une base scientifique solide. Mais qu’est-ce que c’est : D’être scientifique ? Je définis la science comme une évolution et collection de savoir, non-limités au paradigme, dont la méthodologie est la clé élémentaire pour produire des données fiables indépendamment de la recherche qui est faite dans un laboratoire ou qui est purement empirique.

De 2005 à 2007, j’ai travaillé en République centrafricaine dans un hôpital gouvernemental dans le nord-est du pays. Le manque de médicaments m’a rendu plus ouvert pour des thérapies non-conventionnelles.

Le travail en République centrafricaine est très différent par rapport au monde occidental. Les conditions de travail ne sont pas comparables. Les cultures, les loi, les pratiques médicales et les défis de la santé publique sont très différents. L’expérience interculturelle m’a permis d’être plus ouvert d’esprit et plus créatif pour résoudre des problèmes.

Notre expérience est de savoir qu’il y a d’énormes défis en ce qui concerne le développement des stratégies de la santé dans les pays à bas revenu. Les observations faites sont que le contexte interculturel et interdisciplinaire, rendent le développement des programmes de santé très complexes.
Nous avons identifié les paramètres suivants comme cruciaux pour les futurs programmes de santé. Ces paramètres sont:

  • Efficacité
  • Non-Toxicité
  • Durabilité
  • Abordabilité
  • Peuvent s’intégrer universellement et indépendamment des contextes culturels

Les recherches précédentes ont été accomplies avec le Ministère de la Santé de la République centrafricaine (RCA) et l’Institut Pasteur (I.P) à Bangui. Une future coopération est également prévue avec le Laboratoire National de la RCA à Bangui.

Après le génocide en 2012 et 2013 en République centrafricaine, une coopération avec des partenaires locaux était possible mais difficile, même si les forces des Nations Unies ont essayé de stabiliser le pays. Pour voyager dans le pays, il est recommandé de se déplacer avec des convois accompagnés par les forces des Nations Unies. Dans la capitale, comme lors de notre dernier voyage en mai/juin 2015, les violences dans certains districts ont persisté et ont rendu les recherches difficiles pour nos partenaires et nous-même. Il y a beaucoup de raisons à cause desquelles la recherche dans la République centrafricaine n’est pas facile. Une de ces raisons est que certaines méthodologies sont difficiles à appliquer et cela rend les données obtenues peu fiables. De plus, le dialogue interculturel est un défi car la seule possibilité d’acquérir des données fiables est d’être en contact permanent avec les partenaires sur le terrain. Les procédures formelles avec les autorités doivent être respectées et étonnamment, cela n’a jamais été un problème.